Accueil :: Accueil :: Aide Mentions Légales

Mentions Légales

Droits d’auteur

La structure générale, ainsi que les textes, photos, images, sons et tous les éléments textuels ou multimédia composant ce site sont la propriété de l’association Musiques à l’Usine. Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu de ce site, d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite, et constitue une contrefaçon au sens du code de la propriété intellectuelle.

Réalisation

Contenu éditorial : association Musiques à l’Usine

Conception graphique, maquette : Gisèle Jacquemet

Mise en place technique, développement squelettes : Dominique Wojylac
Solution utilisant le logiciel SPIP


Navigation accessibilité

Le développement de ce site respecte les critères d’accessibilité suivants. Raccourcis claviers

Des raccourcis claviers ont été programmés sur la totalité du site :
- "0" amène en haut de page.
- "1" amène à la page d’accueil.
- "6" amène à la présente page d’aide.
- "7" amène à la page de contact.

Chaque page comporte un premier lien invisible, utile pour les personnes utilisant des navigateurs uniquement en mode "texte", ce lien permet d’accéder directement au contenu en "sautant" les menus. Un second permet d’accéder au menu du bas de page.

Les combinaisons de touches pour valider ces raccourcis sont différentes selon les navigateurs et les plateformes. À titre indicatif, la façon d’activer ces raccourcis claviers dans les principaux navigateurs est indiquée ci-dessous :

- Windows Internet Explorer : Alt et [ Raccourci clavier] et Entrée (exemple : Alt+0 + entrée = haut de page)
- Windows Mozilla, Netscape, K-Meleon, FireFox Windows : Alt et [ Raccourci clavier] (exemple : Alt+0 + entrée = haut de page)
- Macintosh Safari, IE Macintosh, Firefox : Ctrl + [Raccourci clavier] (exemple : Ctrl + 0 = haut de page)
- Linux Galeon, FireFox : Alt et [ Raccourci clavier] (exemple : Alt+0 = haut de page)

Certains navigateurs anciens ne supportent pas cette fonctionnalité. Sur d’autres cette fonctionnalité n’est pas accessible sur toute configuration (Firefox, Camino par exemple ne reconnaissent pas les caractères numériques avec la touche shift enfoncée - passer le clavier en mode numérique dans ce cas)


Contenus, téléchargements

La plus grande partie du contenu est disponible en format html et visualisable directement.

Les documents à télécharger le sont dans un format texte accessible : .rtf (ceci est un format standard pour la plupart des traitements de texte) ou .pdf.

Ces derniers sont lisibles avec le logiciel librement téléchargeable "Acrobat Reader". Si vous n’avez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger sur le site de la société Adobe.

Certains contenus de ce site nécessitent flashplayer. Celui-ci est généralement installé pour votre navigateur. Si ce n’est pas le cas vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de la société Macromédia


RSS, syndication

rssPour suivre l’actualité nous mettons à votre disposition des fils RSS. Ce procédé vous permet de vous "abonner" aux pages d’actualités et d’être ainsi tenu au courant des nouveaux événements. Si vous êtes webmestre, vous pouvez également faire profiter les visiteurs de votre site de notre agenda.

À l’aide de logiciels spécialisés, il est ainsi possible de s’abonner à ces fils d’information proposés. L’un des avantages est que contrairement aux lettres d’information par courrier électronique, il n’est pas nécessaire de fournir une adresse pour accéder aux informations. Le terme "abonnement" doit être compris ici comme l’inscription de l’adresse du fichier RSS dans votre lecteur, ceci est gratuit, anonyme et sans engagement puisque vous pouvez aussi supprimer celle-ci de votre logiciel quand vous le désirez.

rss20Les flux sont repérés par un logo comme celui présent ci-contre

Liste non exhaustive de logiciels permettant d’accéder aux fils d’information RSS sur le Web :
- La plupart des navigateurs (et probablement le vôtre) intègrent maintenant cette fonctionnalité (Internet Explorer 7, Firefox, Safari, Opera,…)
- On peut utiliser un logiciel comme Thunderbird ou un agrégateur spécifique. NetNewsWire (Mac OS X, la version lite est libre), FeedReader (Windows) ou Liferea (Linux)
Par ailleurs certains sites internet permettent en ligne d’organiser ses flux de syndication moyennant l’ouverture d’un compte personnel. (Google, Yahoo, Netvibes,…).

Pour aller plus loin : RSS est une abréviation anglaise signifiant "Rich Site Summary". C’est un format XML qui décrit, sur certain sites, un résumé du contenu de toutes ou de certaines pages. On pourra lire cet article sur Wikipedia et suivre les liens indiqués.