Accueil :: Les oiseaux rares :: Les stages de 2009 à 2017

Les Oiseaux rares 2017

Les oiseaux rares : 14e édition !!!

Une fois de plus, ils ont été plus d’une centaine à participer au stage de création et d’interprétation de chansons organisé par l’association « Musiques à l’Usine ». Ils, ce sont des chanteurs amateurs ou en voie de devenir professionnels, voire professionnels. Ils ont suivi un atelier de chant à plusieurs voix, et certains ont fait de l’écriture, et d’autres de l’interprétation de chanson.

- mercredi 26 juillet 2017 une SCÈNE OUVERTE au public a eu lieu dans la salle des fêtes de St Julien Molin Molette : une occasion de partager le plaisir de chanter.

- vendredi 28 juillet 2017 spectacle « VEAUX, VACHES, COCHONS,... Z’HUMAINS » spectacle que Michèle Bernard et les intervenants du stage : Elisabeth Ponsot, Rémo Gary, Anne Sylvestre, Claudine Lebègue, Hélène Grange ont imaginé cette année. Ce fut une occasion renouvelée d’écouter et de découvrir des chansons interprétées individuellement, des chansons polyphoniques (à plusieurs voix mixtes) proposées par Michèle Bernard et chantées par le grand chœur de 100 participants.

Avec les musiciens Jean- Luc Michel, Jean-Pierre Caporossi, Emmanuel Le Poulichet, Jeanne Garraud, Nicolas Frache, Julien Delooz et toute la fine équipe de Musiques à l’Usine.

Spectacle présenté sur la place aux 6 fontaines

Retrouvez-nous sur la page Facebook de Musique à l’Usine


Les Oiseaux Rares 2015

>> Les Oiseaux Rares 2015

Vendredi 24 juillet, soirée de fin de stage, place aux 6 Fontaines. Le grand chœur des 90 voix suivi du spectacle proposé par l’équipe au complet (intervenants et "fourmis" réunis). La place est pleine, les martinets accompagnent haut dans le ciel clément. ll y a, comme toujours, de l’émotion, du rire, de la poésie.

Quoi de mieux pour donner une idée de ce qui se passe dans ces moments-là que ce texte de Muriel Barbery, proposé par une stagiaire, extrait de "L’élégance du Hérisson" :

A chaque fois, c’est un miracle. Tous ces gens, tous ces soucis, toutes ses haines et tous ces désirs, tous ces désarrois, toute cette année de collège, avec ses vulgarités, ses mesquineries, ses évènements majeurs, ses profs, ses élèves bigarrés, toute cette vie dans laquelle nous nous traînons, faite de cris et de larmes, de rires, de luttes, de ruptures, d’espoirs déçus et de chances inespérées : tout disparaît soudain quand les choristes se mettent à chanter. Le cours de la vie se noie dans le chant, il y a tout à coup une impression de fraternité, de solidarité profonde, d’amour même, et ça dilue la laideur du quotidien dans une communion parfaite. Même les visages des chanteurs sont transfigurés. Je vois des êtres humains qui se donnent dans le chant.

A chaque fois c’est pareil, j’ai envie de pleurer. J’ai la gorge toute serrée et je fais mon possible pour me maîtriser, mais des fois c’est à la limite : je peux à peine me retenir de sangloter. Alors quand il y a un canon, je regarde par terre parce que c’est trop d’émotion à la fois : c’est trop beau, trop solidaire, trop communiant. Je ne suis plus moi-même, je suis une part d’un tout sublime auquel les autres appartiennent aussi et je me demande toujours à ce moment-là pourquoi ce n’est pas la règle du quotidien au lieu d’être un moment exceptionnel de chorale. Lorsque la chorale s’arrête, tout le monde acclame, le visage illuminé, les choristes rayonnants. C’est tellement beau.

Finalement, je me demande si le vrai mouvement du monde, ce n’est pas le chant.

Les photos sont de Sabine Li.

Gracias a la vida, photo S. Li


"Dansez, dansez !" - été 2013…

Le stage des Oiseaux rares 2013 à St Julien Molin Molette dans le Pilat est toujours un grand moment de chanson ! Après une scène ouverte riche en découvertes, la semaine s’est terminée avec un spectacle "Dansez, dansez !" qui a attiré plus de 500 personnes ! Spectacle mené par Michèle Bernard, Elisabeth Ponsot et Hélène Grange, et accompagné par Jean-Luc Michel, Emmanuel Le Poulichet, Nicolas Frache et Florie Perroud.

La place aux Six Fontaines a résonné de toutes les voix du chœur de près de 100 personnes, et aussi de celle de Presque Oui, et d’une visiteuse amie ... Anne Sylvestre ...

JPG - 21.7 ko
"Dansez, dansez !"
JPG - 13 ko
Presque Oui
JPG - 14 ko
Anne Sylvestre
JPG - 103.2 ko
Oiseaux Rares 2013 - répétition

"Nos amours sont des fêtes foraines" - stage juillet 2011

Un nouveau stage de polyphonie a eu lieu du 24 au 28 juillet 2011 à St Julien Molin Molette et a vu son aboutissement dans un spectacle et une scène ouverte, le 27 juillet au soir.

Le stage s’est construit autour de la pièce de Michèle Bernard : "Nos amours sont des fêtes foraines" :
"Laissons-nous embarquer par la force libératrice de l’imaginaire, guider par un éclair d’enfance, brinquebaler par les caprices de l’amour, sur les traces de l’éternel courage des saltimbanques. Souhaitons-nous un beau voyage ..." Michèle Bernard
La pièce se compose de :
"Si l’on gardait" - poème de Charles Vildrac, musique de Michèle Bernard créée pour le stage
"Lola et tout ce qui s’ensuit"
"Nos amours sont des fêtes foraines"
"Le petit théâtre"
et autres surprises....

93 stagiaires, venus du Pilat et de bien plus loin, ont suivi l’aventure.

Elisabeth Ponsot les a dirigés de sa baguette magique (et invisible !).
Michèle Bernard, présente tout au long du travail, a chanté avec eux. Jean-Luc Michel et Nicolas Frache les ont accompagnés au piano et à la guitare, et Pauline Koutnouyan à la flûte traversière.

JPG - 40.2 ko
"Nos amours sont des fêtes foraines" - 27 juillet 2011

Le soir du 27 juillet , Place aux Six Fontaines, la foule des amoureux de la chanson était là pour les applaudir, ainsi que tous ceux venus chanter pour la scène ouverte, fête à la chanson qu’on emporte avec soi !

JPG - 40.8 ko
Le public - St Julien Molin Molette - 2011

photos de Sabine Li


"Comme un oiseau", août 2009

Un stage de polyphonie a eu lieu du 12 au 16 août 2009 à St Julien Molin Molette, avec spectacle et scène ouverte le 15 août au soir.

Il s’est fabriqué autour de chansons de Michèle Bernard : création et répertoire. Une oeuvre est née : "Comme un oiseau".

90 personnes ont répondu à l’appel de la polyphonie !

Elisabeth Ponsot a magnifiquement dirigé ce choeur qui en avait (du coeur !). Michèle Bernard, présente tout au long du travail, a chanté avec eux et Jean-Luc Michel et Olivier Lataste les ont accompagnés, tous trois avec le talent qu’on leur connait.

Et le soir du 15 août, sur la place aux six fontaines, 500 personnes étaient là pour les applaudir, ainsi que tous ceux qui sont venus chanter une chanson pour cette très belle scène ouverte, une fête à la chanson dont on se souvient !

Scène ouverte 15 août 2009

Lien vers le reportage de Gérard Gorsse de "Chanson Rebelle"